Comprendre le GIX

Pour commencer, une courte présentation en vidéo

Qu’est-ce qu’un GIX ?

L’IXP (Internet eXchange Point), plus communément appelé GIX en France (Global Internet Exchange) est un nœud d’échange internet. Le GIX est une infrastructure physique qui permet aux acteurs connectés de s’échanger du trafic internet local grâce à des accords mutuels dit « peering ».
Les utilisateurs d’un GIX peuvent améliorer la qualité de leur débit internet et éviter les coûts supplémentaires importants liés au transport des données.
Un GIX contribue au développement de l’internet local et régional : les échanges entre les usagers d’un territoire ne passent plus par des infrastructures lointaines (Paris, Londres, New York) mais restent sur le territoire d’implantation.

Comment fonctionne l’internet ?

L’Internet est ce que l’on appelle le « réseau des réseaux » (mondial, accessible à tous). Il est constitué d’un ensemble de réseaux informatiques reliés entre eux par des commutateurs qui permettent de faire circuler l’information vers les terminaux des usagers (serveurs d’entreprise, PC, téléphones …) afin qu’ils accèdent aux applications des fournisseurs de services (exemples : messageries, courrier électronique, accès au web…).
Les réseaux sont ceux des Fournisseurs d’Accès Internet, des hébergeurs/Datacenters et fournisseurs de contenus, des grands réseaux IP (publics et privés) ou des opérateurs de fibre optique.
L’ensemble du trafic Internet passe nécessairement par des noeuds d’échanges Internet ou des GIX. On comprend donc l’intérêt d’un nœud d’échange régional qui va limiter le nombre d’intermédiaires pour transporter les informations d’une source à une destination (locale).

Les GIX en Europe

img-infrastructure-OuestIX

Il existe plus de 120 GIX en Europe et une dizaine en France
Source : www.internetexchangemap.com
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
LinkedIn