Présentation OuestIX

Objectifs de OuestIX : devenir l’infrastructure technologique régionale de référence au service de la filière numérique de l’Ouest de la France

OuestIX : une association créée en avril 2014 à l’initiative d’acteurs privés

La région des Pays de la Loire est la 4ème région de France dans le secteur numérique.
Face aux enjeux de l’économie numérique, le rayonnement des entreprises et des acteurs numériques du grand Ouest dépend de plusieurs facteurs primordiaux dont elles soulignent le réel besoin :

  • développer une identité numérique régionale forte,
  • proposer des services internet performants et innovants,
  • renforcer la visibilité des entreprises du secteur et promouvoir leur valeur ajoutée.

En 2012, pour relever ce challenge et dynamiser la filière numérique de toute la région Ouest, trois prestataires de services internet de la région nantaise et un éditeur de solutions angevin ont décidé de s’associer pour créer le futur GIX de l’Ouest de la France avec un objectif : relier entre eux les principaux centres d’hébergement et opérateurs internet de la région Ouest.

Le 2 avril 2014, l’Association pour le développement du numérique dans l’Ouest de la France, « OuestIX » (pour GIX de l’Ouest de la France) est créée et se domicilie à la Chambre de Commerce et d’Industrie Régionale des Pays de la Loire à Nantes.

OuestIX se place au cœur des réseaux pour faciliter le dialogue entre les acteurs et créer les conditions du développement numérique dans la région Ouest, indépendamment des contraintes imposées par la centralisation parisienne.

Les porteurs du projet sont les dirigeants des quatre entreprises privées ci-dessous, personnellement impliqués dans la mise en œuvre de OuestIX. Trois d’entre eux forment le bureau de OuestIX :

  • Pierre Voillet, Dirigeant associé de Oceanet Technology – Président de OuestIX
  • Michel Perrinet, Président et fondateur associé de Octave – Secrétaire de OuestIX
  • Laurent Follezou, Président de Network & Hosting – Trésorier de OuestIX
  • Philippe Oléron, Président du groupe Sigma – Membre adhérent PoP OuestIX

Parmi ces quatre acteurs, trois sont les principaux hébergeurs nantais ayant leur siège à Nantes (SIGMA, Network Consulting, Oceanet-Technology). La société Octave, éditeur de logiciel et de solutions e-commerce, est la seule entreprise angevine investie dans cette initiative.

img-dirigeants-OuestIX

Les 4 dirigeants fondateurs de OuestIX, de gauche à droite :
Laurent Follezou (Network Telecom & Hosting), Philippe Oléron (Sigma), Pierre Voillet (Oceanet Technology) et Michel Perrinet (Octave).

Un GIX de dimension régionale

La démarche de OuestIX se veut sans but lucratif (régie par la loi 1901), neutre, indépendante, ouverte, collective.

L’association se positionne comme une association différente des autres GIX français en raison de sa dimension régionale et de sa stratégie régionale. Son rôle est de fédérer les entreprises sur les 5 départements du territoire : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée – sans exclure la Bretagne ou d’autres départements limitrophes. Les statuts de l’association garantissent cette égalité d’accès.

En considération de cette dimension régionale, la composition de la structure a vocation d’être ultérieurement élargie à d’autres entités privées comme publiques.

OuestIX s’inscrit dans une perspective de développement économique durable

L’objectif de OuestIX est triple :

  1. Fédérer les acteurs numériques intéressés par le concept de GIX et la mutualisation de moyens d’interconnexion entre plusieurs points d’accès internet locaux (les PoPs) qui leur permet d’accélérer et d’optimiser leur trafic internet et d’améliorer l’accès aux services internet pour leurs clients, les consommateurs de services numériques, notamment les TPE et les PME régionales.
  2. Soutenir le développement de la filière numérique et des usages internet en favorisant les échanges de trafic internet et de services entre les entreprises membres dans l’Ouest de la France. OuestIX ambitionne de devenir un acteur majeur de la filière internet et réseau de l’Ouest de la France en réunissant le plus grand nombre d’acteurs interconnectés.
  3. Inscrire le GIX dans une perspective de développement économique durable.
    La mission de OuestIX répond parfaitement aux défis numériques de la région Ouest partagés à la fois par les entreprises privées et les pouvoirs publics :

    • Développer les synergies entre les prestataires de service internet,
    • Faciliter le business et la collaboration entre les acteurs de la filière numérique,
    • Contribuer à créer les conditions du développement numérique dans la région Ouest,
    • Mettre internet au service de la compétitivité des entreprises et de l’attractivité de la région Ouest.

Principe de financement

OuestIX, en tant que projet alliant acteurs publics, associatifs et privés, engage une démarche régionale de forte création de valeur et développe la capacité de ces acteurs à travailler ensemble, sur le principe de :
1 € investi par le secteur privé = 1 € de subventions publiques.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
LinkedIn