Les services

Pour commencer, une courte présentation en vidéo

L’offre de services GIX et NAP

OuestIX est un GIX : un nœud d’échange de trafic internet accessible via plusieurs points de présence (PoP). OuestIX permet d’accéder, à partir d’une seule connexion, aux infrastructures de l’ensemble des entreprises membres de OuestIX.

OuestIX est également un NAP (Network Access Point), c’est-à-dire une place de marché locale pour vendre et acheter du transit internet et/ou tous types de de services numériques. Le NAP a pour vocation de rassembler l’offre de services de tous les acteurs sur le territoire.

Comparatif avec GIX et sans GIX

L’internet aujourd’hui (sans GIX)

En l’absence de GIX :

  • Les différents Fournisseurs d’Accès à Internet connectent chaque usager vers les nœuds d’interconnexions parisiens avant d’accéder au reste de l’Internet. Ainsi, par exemple, un fournisseur de service numérique régional utilisant Axione, passe par Paris (quand ce n’est pas New-York) pour délivrer son service à un usager connecté à un FAI tel qu’Orange.
  • La qualité du lien numérique dépend d’un grand nombre d’intermédiaires.
alt=

Avec OuestIX :

  • Les points de présence (PoP) intelligemment répartis sur le territoire permettent de collecter et de distribuer le trafic local.
  • Les FAI locaux proposent aux usagers la connexion à ces Pop.
  • La mise en relation d’un fournisseur et de son client est possible directement. Elle permet de maîtriser et d’améliorer la qualité de service de ce lien.

Un GIX contribue au développement de l’internet local : les échanges entre les usagers d’un territoire ne passent plus par des infrastructures lointaines (Paris, Londres, ou New York), mais restent sur le territoire d’implantation.

Habituellement, un GIX se situe en un lieu unique, les différents points de présence étant très proches l’un de l’autre (à l’échelle d’une ville). La particularité de OuestIX est de créer un GIX à l’échelle régionale dont les principaux points de présence correspondent aux principales agglomérations du grand Ouest.

Comparatif sans NAP et avec NAP

Sans le NAP (situation actuelle)

En l’absence de GIX, pour qu’un usager professionnel utilise des services numériques, les différents fournisseurs construisent généralement un lien internet sécurisant la qualité de service. Fréquemment, une entreprise souscrit ainsi plusieurs accès SDSL ou Fibre mis en place par les fournisseurs de services numériques.
La qualité du lien constitue alors un frein à l’adoption d’usage numérique et le changement de fournisseur est rendu difficile.

Avec le NAP

Avec le NAP, la mise en relation est facilitée.

Avantage Fournisseur : En se connectant à l’un des points de présence (Pop), le fournisseur de services numériques peut adresser facilement l’ensemble des usagers connectés, soit directement s’ils sont membres de OuestIX, soit par l’intermédiaire de leur FAI quand ce dernier est membre de OuestIX.

Avantage Usager : En se connectant à l’un des points de présence, l’usager peut consommer les services numériques de n’importe quel fournisseur de service disponible sur le NAP de OuestIX, sans se soucier de sa mise en relation technique.

Le NAP clarifie l’offre et stimule la concurrence, puisque la différence entre les prestataires ne se fait plus au travers de la problématique de connectivité, mais bien dans le choix de la qualité et de la flexibilité des services proposés.

Là où un NAP est mis en place, une plus grande flexibilité est observée : les frais de mise en place technique ayant été minimisés, cela réduit les barrières à l’entrée pour l’adoption de nouveaux services par les usagers et facilite le changement de fournisseur.

Les services proposés

Nantes
Ville Membre Collecte IaaS BaaS VoIP Autres services
Nantes Illico Réseau oui oui
Nantes Oceanet Technology oui oui oui SaaS, Housing
Nantes Axians oui oui oui
Nantes Sigma oui oui oui oui SaaS, Housing
Nantes Blue Infra oui oui Comm unifiée, vidéo protection
Nantes Network Consulting oui oui SaaS, Housing
Angers Illico Réseau oui oui
Angers Oceanet Hexanet oui oui oui oui SaaS
Angers Unimedia oui oui oui oui
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
LinkedIn